Comment venir à bout des irritations du cuir chevelu ?

 

cheveux frisés

La sécheresse du cuir chevelu n’est pas une fatalité.

Beaucoup de facteurs sont responsables du déséquilibre du film hydrolipidique et des irritations du cuir chevelu : stress, climat, sécheresse, soleil, chlore, colorations et décolorations, défrisages ou shampooings trop agressifs, chaleur, séchages ou lissages trop fréquents, alimentation carencée, pores bouchés, pellicules… ils sont nombreux à en vouloir à votre cuir chevelu.

Alors plutôt que d’ajouter de l’irritation à l’irritation, voici quelques astuces et bonnes routines pour soulager et assainir cette base capitale de votre belle masse capillaire.

Si votre cuir chevelu est en mauvais état, au-delà de l’inconvénient immédiat irritant, ce sont vos cheveux qui souffrent car oui, le cuir chevelu est le berceau de la chevelure…

Vos cheveux s’y nourrissent, y puisent l’hydratation et les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour bien pousser et être en bonne santé.

Et l’hydratation passe aussi par l’application de bonnes huiles à base d’olive, d’argan, de coco ou de jojoba.

Certaines contiennent des antifongiques naturels qui préviennent le développement des champignons responsables de bien des démangeaisons.

En dosage trop important, les tensio-actifs, les silicones, les conservateurs tels que parabènes sont nocifs pour le cuir chevelu.

Evitez aussi les shampoings trop détergents, les laques et les soins à base d’alcool… mais ces produits ne sont pas seuls responsables des irritations, des facteurs externes et les agressions mécaniques peuvent aussi être responsables de vos irritations et les coupables dénoncés au début de cet article (eau calcaire ou trop chaude, séchage brûlant, brossage, coiffage brutal ou lissage sont à éviter).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *