Comment réduire le volume et les frisottis des cheveux frisés et crépus ?

 

Blog Keralong

Avant d’attaquer les solutions, essayons de comprendre ensemble pourquoi les cheveux gonflent (et il y a des jours où ils « gonflent » vraiment !)

Le cheveu frisé, au lieu de tomber droit contre le cuir chevelu comme les cheveux lisses, s’en éloigne par sa forme naturellement crépue. Certains sont suffisamment souples pour ne pas poser de problèmes d’entretien et de coiffage mais il y a plusieurs niveaux de frisage qui vont jusqu’au cheveu très crépu, évidemment plus difficile à entretenir.

Lorsque les cheveux frisés sont très secs, les écailles qui entourent la fibre capillaire aussi appelées cuticule, sont écartées, hérissées, bref elles accrochent et le coiffage se transforme en parcours du combattant.

 

Lorsque la cuticule est endommagée, les écailles s’écartent de la tige et la masse capillaire prend des proportions souvent ingérables. Le cheveu déshydraté a une cuticule poreuse dont les écailles sont ouvertes, c’est ce qui rend le cheveu mousseux et terne en cas d’humidité.

 

Pour optimiser l’action de votre shampooing, évitez une eau trop chaude qui contrairement à l’eau froide, dissout le sébum. Inutile de plonger la tête dans un seau d’eau glacée, mais une eau tiède sera la bonne formule pour le shampooing.

 

N’oublions pas qu’à la base, le PH neutre de l’eau est déjà de 7, c’est-à-dire qu’il est supérieur à celui du cheveu qui est de 5. Pour faire court, cela signifie que l’eau ouvre les écailles du cheveu.

Vous me suivez ? Ecailles ouvertes = tige capillaire fragilisée, porosité augmentée, cheveu endommagé, volume amplifié, chevelure qui gonfle.

Nous y voilà, la boucle est bouclée mais pas bouclée comme on l’aimerait. La boucle se fait rebelle, accroche et casse. Elle lutte avec le peigne et le coiffage tourne au cauchemar. Un « pré-démêlage » aux doigts est d’ailleurs recommandé.

 

Après votre shampoing, offrez à vos cheveux frisés (sur les longueurs uniquement) un conditionneur adapté aux cheveux bouclés et crépus, un produit de qualité qui va hydrater et nourrir le cheveu. Vous pouvez répéter ce geste plusieurs fois dans la semaine car il facilitera le coiffage.

Idéalement, adoptez aussi la routine conditionneur/masque. Vous n’en tirerez que du bien. Il est important de bien adapter les soins et le rythme d’utilisation à la nature de vos cheveux, plus ou moins secs, plus ou moins fins. Mais une fois les bons alliés trouvés, la routine devient facile.
Une bonne occasion d’écouter de la musique et de prendre du temps pour vous !

 

Conclusion, pour dompter les frisottis et garder votre belle chevelure bien gainée et lisse, quelle que soit la coiffure choisie, chouchoutez-la, choisissez les bons produits et suivez bien mes petits conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *