black woman with blown curl hair

Le soin des cheveux naturels en transition capillaire

Qu’est ce que la transition capillaire ?

La transition capillaire est toujours une période délicate. Elle demande de traiter avec autant de douceur que d’efficacité les cheveux afro défrisés que l’on va éliminer progressivement et les cheveux « neufs » dont on va favoriser la croissance.
Cette transition peut aussi être consécutive à une coloration, décoloration, défrisage.

Lors de la transition, le cheveu altéré restera fragile, il faudra donc être vigilante jusqu’à ce que la repousse soit complète.

Une bonne coupe est nécessaire au démarrage. Il y a bien sûr les fonceuses qui coupent au ras du crâne (le Big Chop) et qui assument ce changement radical mais la plupart d’entre vous commencent par égaliser les pointes pour faciliter le coiffage. Lupita Nyong’o a ses adeptes mais on peut très bien passer par d’autres types de coiffures.

En attendant, supprimer fourches et cheveux cassés ne peut que faire du bien !

Comment traiter les repousses frisées ou crépues des cheveux en transition ?

– Tout d’abord, espacez les shampoings ; même les plus doux sont suffisants à la fréquence d’une fois par semaine. Un usage excessif entraînerait une déshydrations du cuir chevelu or les cheveux ont besoin d’hydratation naturelle.

– Massez votre cuir chevelu. C’est facile à faire, relaxant et excellent pour irriguer et doper la croissance des cheveux. Vous trouverez (ici/ sélection des produits Keralong favorisant la croissance) les produits parfaits pour accompagner ce geste et en renforcer l’efficacité.

– Adoptez des coiffures qui combinent les 2 natures de cheveux frisés et défrisés : nattes souples, chignons desserrés, tresses classiques, vanilles. Réunir les 2 étapes/états des cheveux permet d’harmoniser cette phase transitoire.
Le Twist Out permet d’adopter ces coiffures sans serrage ni traction qui freinerait la repousse ; une fois défait, il donne de jolies boucles qui tiennent jusqu’à 4 jours. Le Bantu Knot a aussi ses adeptes : il permet aux repousses de s’aérer en attendant le retour au naturel.

– Les foulards sont vos amis. Avec les bandeaux, ils permettent d’envelopper en quelques secondes les cheveux désobéissants.
Néanmoins, même dissimulée sous des foulards ou turbans il faut impérativement soigner la chevelure. Elle continue à avoir autant besoin d’hydratation que de renforts nutritifs !

Les cheveux frisés et crépus poussent environ 0,8cm par mois, mais les bons traitements et les bons gestes les aident. Alors oui, il faut un peu de patience mais j’espère que ces quelques conseils vous auront aidée à passer le cap !

Et n’hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux, et sur les autres articles du blog.
Vous trouverez conseils et routines pour prendre soin de vos cheveux : les aider à pousser, les protéger, les nourrir, les hydrater, éviter la casse, les rendre vigoureux et brillants.
Profitez de 30 ans d’expérience capillaire au service de la santé et de la beauté de vos cheveux.

Une réflexion au sujet de « Le soin des cheveux naturels en transition capillaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *