Happy Girl

Cheveux afro, comment les aider à mieux pousser ?

Pour aider les cheveux afro à bien pousser, il faut partir sur de bonnes bases.

Il faut donc que ce cuir chevelu soit en pleine forme, c’est LE point de départ d’une bonne croissance et pour alimenter les 100 à 200 000 cheveux que nous avons toutes et tous, il en faut de la vitalité !

Nous allons voir dans cet article deux points incontournables, douceur et vitamines qui assurent la bonne forme des cheveux :

1/ LES ENTOURER DE DOUCEUR

Vos cheveux crépus, frisés et défrisés aiment la douceur, chouchoutez-les avec une coiffure protectrice, c’est à dire une coiffure qui protège leurs pointes et leurs longueurs. Ainsi protégés, vos cheveux pousseront plus sûrement et garderont leur longueur.

2/ LEUR OFFRIR DES VITAMINES

Vos cheveux aiment la douceur comme vous venez de le lire mais ils ont aussi besoin d’être stimulés ! Vous pouvez leur offrir un petit massage de 5 à 10 minutes par jour : il activera la circulation et un cuir chevelu bien irrigué permet aux cheveux de mieux pousser.

Il faut également les gâter en vitamines et minéraux, leur donner des protéines et des glucides complexes, mais ça n’est pas compliqué, suivez le guide !

Alors quelles sont les meilleures vitamines pour une bonne croissance des cheveux ?
Ou les trouver ?

Voilà un petit récapitulatif qui vous y aidera

LA VITAMINE A

La vitamine A se trouve dans la nature sous deux formes :
• La forme active de la vitamine A (ou rétinol)
• Le bêta-carotène ou provitamine A,
La vitamine A neutralise les radicaux libres. C’est un antioxydant qui bloque les ennemis de la pousse des cheveux. On la trouve facilement dans l’alimentation car beaucoup de produits d’origine animale en contiennent : produits lactés, poisson gras, jaune d’œuf. Pour la provitamine A, misez sur les carottes, les patates douces, les épinards et la mâche. Et si vous aimez les fruits, faites vous plaisir, vous ferez plaisir à vos cheveux ! A croquer, en smoothies, en salades… rien de tel que les fruits pour la croissance des cheveux : la mangue, le melon ou les abricots par exemple sont les meilleurs amis des cheveux frisés et crépus.

LES VITAMINES DU GROUPE B

La fibre capillaire aime beaucoup les cocktails vitaminés. Dans les ingrédients favoris des cheveux afro on trouvera les vitamines du groupe B1 B2, B3 et surtout B5 et B6, un pilier incontournable de leur croissance ET de leur résistance. Elles renouvellent les cellules du follicule pileux (cavité dans laquelle le cheveu prend racine).

La vitamine B2 se trouve à haute dose dans la levure de bière et le germe de blé dont vous pouvez saupoudrer vos salades mais elle se cache aussi dans le soja, les abats, les céréales, le fromage blanc ou lait écrémés, la laitue, les noisettes, la plupart des poissons et les œufs.

Faites-le plein de vitamine B3 avec le saumon et le thon et la plupart des poissons ainsi que les viandes blanches et les céréales.

Plusieurs catégories d’aliments contiennent de la vitamine B5, notamment les céréales,
le germe de blé, les abats, le jaune d’oeuf et essentiellement les fruits secs comme les cacahuètes, les noix ou les noisettes.

Pour ce qui est de la vitamine B6, reportez-vous aux aliments riches en vitamine B5 car ils contiennent souvent les 2. Vous pouvez y ajouter bananes, pruneaux, graines de sésame et de tournesol mais aussi champignons, pommes de terre et pois chiches.
C’est une vitamine importante et si vous en manquez, la production de sébum est déséquilibrée et entraîne la desquamation du cuir chevelu.

LA BIOTINE (ou vitamine B8)
La biotine tonifie et revitalise les cheveux, elle aide leur croissance en renforçant le cuir chevelu et la fibre capillaire.
Ou trouver la biotine ? La gelée royale et la levure de bière contiennent de la biotine en grande quantité mais la plupart des légumineuses (lentilles, haricots, soja), légumes (tomates, laitue, carottes, maïs), les noix et graines en contiennent aussi.

LA VITAMINE C

A ce groupe de vitamines B, ajoutez quelques aliments riches en vitamine C, E et oméga
3 et vous serez à la tête d’une véritable crinière !
Ou trouver les « C » ? Passez au vert ! Epinards, brocolis, kiwis sont vos amis. La « E » se cache dans les avocats, les mangues, le soja, les huiles de maïs, olive ou tournesol, le saumon, les patates douces, les tomates ou le cresson.
N’oublions pas les omégas 3, puissants antioxydants, ils assurent la santé du cuir chevelu et revitalisent le cheveu. Ils seront brillants pendants plus longtemps parce qu’en pleine santé

Et n’hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux, et sur les autres articles du blog.
Vous trouverez conseils et routines pour prendre soin de vos cheveux : les aider à pousser, les protéger, les nourrir, les hydrater, éviter la casse, les rendre vigoureux et brillants.
Nous vous guiderons également dans le choix des produits et appareils les plus adaptés au bon entretien de votre chevelure.
Profitez de 30 ans d’expérience capillaire au service de la santé et de la beauté de vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *