A multiracial couple of women lying on the grass. They are two young women resting at park. One is caucasian blonde and the other is black brunette, both have curly hair. They are smiling and wearing summer clothes.

Bien identifier mon cheveu frisé ou crépu pour une bonne routine capillaire

Frisés, crépus, bouclés ? Dans quelle catégorie se trouvent vos cheveux ?
Le plus facile pour bien identifier son type de cheveu et pour se repérer et identifier les produits les plus adaptés est de se référer au classement capillaire établi par LE coiffeur des stars afro-américain André Walker himself, auteur de l’ouvrage “André talks Hair ».

Cette classification est importante car elle va permettre de traiter et de soigner vos cheveux avec précision, en fonction de leur nature et de sélectionner les produits les mieux adaptés à leur santé et à leur beauté.

Généralement, vous appartenez à une catégorie, mais en réalité vous pouvez en changer et correspondre à 2, parfois 3 catégories successivement, car l’épaisseur et la nature de votre cheveu peut évoluer en fonction de l’environnement, de l’âge et des traitements.

Il ne s’agit pas d’un classement sélectif. Tous les cheveux sont beaux à condition d’être bien traités. Frisé, bouclé, lisse, chaque cheveu a un régime et une routine spécifiques.

D’après la classification d’André Walker, les types de cheveux sont au nombre de 4, divisé en sous-catégories qui prennent en compte leur nature (de 1 à 4) et leur épaisseur (d’A à D).

Les types de cheveux sont définis comme suit :
1/ Les cheveux lisses
2/ Les cheveux ondulés
3/ Les cheveux bouclés et frisés
4/ Les cheveux crépus

TYPE 1 / CHEVEUX LISSES

1/A – Les cheveux sont lisses et plutôt fins. Ils sont généralement doux au toucher et brillants. Le sébum n’étant pas bloqué à la base du follicule, il circule librement sur le cheveu, d’où la tendance de ce cheveu à graisser facilement.

1/B – Les cheveux sont lisses mais plus souples que les 1/A, ils sont un peu plus épais et présentent du volume.

1/C – Le type 1/C est un cheveu raide et épais, très difficile à boucler.

TYPE 2 / CHEVEUX ONDULÉS

2/A – Le cheveu ondulé ou cheveu bouclé forme des vagues souples. On dit aussi qu’il forme des « S » allongés.

2/B – Les cheveux du type 2/B sont également bouclés mais plus épais. Un peu plus difficiles à coiffer que les précédents.

2/C – Ce 3ème type a pour caractéristique d’être plus épais

TYPE 3/ CHEVEUX BOUCLÉS

3/A – Des boucles lâches en forme de S ou de 2 pour un cheveu plutôt épais et qui présente plusieurs textures. Il forme des boucles souples mais s’il n’est pas bien entretenu, il devient terne et rêche au toucher.

3/B – Des boucles et/ou des frisures de taille moyenne, en ressort, pour un cheveu qui peut avoir plusieurs textures.

3/C – Une chevelure très dense. Il est assez terne et plus fragile que les catégories 1 et 2. Les boucles sont très serrées voire crépues.

TYPE 4 / CHEVEUX CRÉPUS

4/A – Le cheveu de ce type est frisé ou crépu. Il forme des spirales serrées et sa nature assez sèche le rend fragile. Ses boucles sont plutôt souples et définies.

4/B – Un cheveu très sec en forme de Z. La texture est cotonneuse. C’est un cheveu fin et fragile.

4/C – Le type 4/C. C’est un cheveu plat, très sec et cassant, difficile à dompter. Les boucles sont très serrées, souvent emmêlées.

Voilà vous connaissez à présent la typologie de vos cheveux mais sachez que chaque nature de cheveux est unique et qu’il n’y a pas de texture idéale.

Chaque cheveu, chaque femme, a sa beauté et il lui appartient de la sublimer !

Et n’hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux, et sur les autres articles du blog.
Vous trouverez conseils et routines pour prendre soin de vos cheveux : les aider à pousser, les protéger, les nourrir, les hydrater, éviter la casse, les rendre vigoureux et brillants.
Nous vous guiderons également dans le choix des produits et appareils les plus adaptés au bon entretien de votre chevelure.
Profitez de 30 ans d’expérience capillaire au service de la santé et de la beauté de vos cheveux.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *